Projet The Day After
Descriptif du projet
L’objectif sur le court-terme est celui d’obtenir :
- Un cessez-le-feu permanent
- La libération des otages sans condition
- La levée du blocus de gaza
- Le respect des conventions de Genève pour permettre au CICR et aux services sanitaires d’effectuer leur travail
Le projet s’inscrit également sur le long-terme, parce que nous pensons et croyons sincèrement qu’il y aura un ʺaprèsʺ et que cet ʺaprèsʺ sera décisif pour l’avenir des deux peuples.

Site internet du projet The Day After: www.thedayafter.life
Historique
Avril – septembre 2024
Le travail de coordination avec nos partenaires en Israël se poursuit afin de commencer à mettre sur pied le projet du Jour d’après.
06.03.2024
Un éditorial Opinion est publié dans le journal Le Temps, signé par Nago Humbert:
02.03.2024
Suite à la décision des Etats-Unis de livrer des humanitaires par voie aérienne, Nago Humbert intervient à Forum pour argumenter l’inefficacité de cette technique.
24.01.2024
La campagne de notre task force s’invite à New York, où les mères ont manifesté sur les marches du Metropolitan Musem en portant nos affiches.
Photographe: Abby (Avital) Abergel

08.01.2024
La Task Force MForceOne est officiellement constituée: une lettre de présentation du projet et de ses membres est transmise à la presse suisse, française, allemande, espagnole, italienne, canadienne, belge, américaine et israélienne.
Les membres de la task-force:




20.12.2023
Une campagne d’affichage d’envergure se prépare, voici quelques-uns des visuels:



13.12.2023
L’Observatoire Éthique et Santé Humanitaire déplore la décision du Conseil national de supprimer la contribution de la Suisse à l’UNRWA:
11.12.2023
Mario Carera, membre du comité de l’Observatoire, rédige une tribune dans le journal Le Temps, intitulée:
05.12.2023
L’Observatoire Ethique et Santé Humanitaire a organisé une rencontre entre nos partenaires israéliens de MForceOne (Mumforceone) Niv Adi et Yuval Kaplinski et Madame Alessandra Menegon, Cheffe de la délégation du Comité international de la Croix Rouge (CICR) pour Israël et les territoires palestiniens occupés à Tel Aviv. Cette première rencontre a notamment permis de discuter de potentielles pistes d’actions à court terme pour notre task force: nos actions et pétitions se feront en toute transparence avec le CICR, avec qui nous sommes régulièrement en contact, notamment l’accès aux otages par le CICR et le soutien aux institutions sanitaires dans la bande de Gaza.
Lors de cette rencontre Mme Menegon a aussi témoigné des conditions extrêmement difficiles dans lesquelles opère le CICR: une campagne très violente est menée en Israël contre son organisation, elle-même et sa famille se sentent menacés. Elle a rappelé que le CICR fait tout son possible pour porter secours à la population gazoui et aux otages israéliens encore détenus à Gaza. Mais que son institution est dépendante des autorisations des entités en conflit soit l’armée israélienne et le Hamas.

30.11.2023
Notre talk-force commence à être connue à l’étranger: au Canada, Nago Humbert est interviewé.:
22.11.2023
Le travail de la task-force continue, du côté israélien il y a des contacts réguliers avec les mères des otages.
Le journal L’Illustré réalise un entretien avec Nago Humbert à proposition de notre initiative.
Le même jour, il intervient à la RTS:
23.10.2023
La situation à Gaza devient insoutenable: les humanitaires travaillent dans des conditions inacceptables pour pallier aux urgences médicales et dans une insécurité constante. Le nombre de victimes (enfants!!) n’arrête pas de grimper.
Nous transmettons un troisième communiqué à la presse:
19.10.2023
Notre initiative a obtenu le soutien de la députation neuchâteloise aux chambres fédérales:
- Céline Vara, conseillère aux Etat
- Philippe Bauer, conseiller aux Etat
- Damien Cottier, conseiller nationale
- Fabien Fivaz, conseiller national
- Baptiste Hurni, conseiller national
- Denis de la Reussille, conseiller national
Voici le communiqué que nous avons transmis à la presse à ce sujet:
16.10.2023
La pétition en Israël a atteint 27’000 signatures lors que la pétition internationale est lancée. L’Allemagne a déjà atteint 20’000 signatures.
13.10.2023
Niv Adi met en place une campagne en Israël qui récolte plus de 20’000 signatures en trois jours et lance un site pour une campagne internationale (site à venir dans les prochaines heures).
12.10.2023
Le lendemain de la publication du communiqué, Nago Humbert passe à nouveau à Forum pour parler de cette initiative, qui commence à prendre de l’ampleur et plusieurs personnalités soutiennent le projet:
- Ruth Dreifuss, ancienne Présidente de la Confédération
- Micheline Calmy-Rey, ancienne Présidente de la Confédération
- Prof. Anwar Abu Eisheh, Professeur de droit à l’université Alquds, ancien ministre de l’Autorité palestinienne, Hébron
- Prof. Raphael Walden, Président de Physicians for Human rights Israel, Tel Aviv
- Dr Rony Braumann, Directeur d’études au Centre de Réflexion sur l’Action et les Savoirs Humanitaire. Ancien Président de Médecins sans Frontière, Paris
11.10.2023
Un communiqué signé par Niv Adi et par l’Observatoire Ethique et Santé Humanitaire est produit et envoyé à la presse:
09.10.2023
Suite à l’attaque du Hamas en Israël et des menaces de riposte de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, Nago Humbert a été invité lundi 9 octobre à faire une intervention à l’émission de la RTS Forum en tant que responsable de l’Observatoire Ethique et Santé Humanitaire et en raison de son expérience dans cette région. Lors de de cette intervention il lance un appel pour un couloir humanitaire. Cet appel a résonné avec Niv Adi, qui était aussi intervenant lors de la même émission et qui est expert de sécurité en Israël. Le jour suivant ils arrivent à communiquer par téléphone et ils décident de lancer une initiative commune.