Notre Travail

Mission

“ MISSION DE L’OBSERVATOIRE ÉTHIQUE ET SANTÉ HUMANITAIRE “

La mission première de l’organisation est d’offrir un outil d’observation indépendant et dynamique dans le but de construire une réflexion commune autour des enjeux sanitaires et éthiques dans le domaine de l’aide humanitaire. L’Observatoire désire ouvrir un espace de réflexion propice au dialogue entre les acteurs humanitaires et politiques afin d’améliorer les pratiques d’intervention lors de situation de crises majeures. Le questionnement éthique doit ainsi servir de signal d’alerte sur les dérives de l’action des organisations humanitaires ou sur les violations manifestes du droit à l’accès aux soins.

En plus de ces activités de recherche et de veille, l’Observatoire souhaite devenir une source scientifique d’information et d’analyse reconnue visant à mieux connaître, prévenir et agir dans le domaine de la santé humanitaire. L’Observatoire désire également favoriser la diffusion et les partages des connaissances en facilitant l’accès à des sources d’informations spécialisées ainsi qu’en promouvant l’accès à un réseau de collaboration national et international.


Inscrivant sa démarche dans une volonté de créer des synergies entre la recherche et l’action, l’Observatoire a plusieurs missions :

Contribuer à la recherche scientifique et à la réflexion éthique sur les crises et l’action humanitaires dans le domaine de la santé en favorisant le dialogue et l’échange entre chercheurs universitaires, experts et praticiens.
Jouer un rôle de veille et d’alerte sur les pratiques humanitaires dans le domaine de la santé notamment.
Participer activement au débat public avec les médias, la population et les acteurs concernés.
Appuyer l’élaboration de politiques efficaces et de meilleures pratiques dans le domaine humanitaire afin de secourir les populations les plus vulnérables au Nord comme au Sud.

NOS ENGAGEMENTS

Haïti 2008
montée à Dufour

Approche

Notre travail est motivé par le désir d’informer et de soutenir les décideurs politiques, d’optimiser les collaborations entre les organisations partenaires et de favoriser une meilleure compréhension et un débat sur le terrain. Réunissant les disciplines de la médecine, des soins infirmiers et des sciences humaines pour atteindre ses objectifs, l’Observatoire souhaite améliorer la réponse des acteurs humanitaires face aux crises à l’échelle mondiale.

Afin de garantir notre impartialité et notre éthique fondée sur la primauté de l’aide aux victimes, la rigueur scientifique et l’indépendance de la pensée doivent être le socle sur lequel se construit l’Observatoire.

À qui s'adresse-t-on ?

AXES DE RECHERCHE

Action humanitaire et politiques de la santé en Suisse

Ce premier axe de recherche s’intéresse à l’orientation des politiques nationales dans le domaine de l’action humanitaire et ses effets sur les populations vulnérables. Une attention toute particulière est portée sur les processus décisionnels qui soutiennent ces politiques ; qu’elles soient de nature associatives, privées ou publiques, bilatérales ou multilatérales.

Logiques d'action dans la coopération internationale dans le domaine de la santé

Ce deuxième axe de recherche se focalise sur les enjeux sociaux et politiques des actions humanitaires ainsi que sur les différents modèles d’interventions et de coordination. L’Observatoire Éthique et Santé Humanitaire souhaite ainsi contribuer à l’élaboration de bonnes pratiques dans le domaine de la santé humanitaire.

Évaluation des impacts des pratiques humanitaires

Ce dernier axe de recherche porte sur l’évaluation de l’impact des pratiques humanitaires sur les populations vulnérables. L’Observatoire Éthique et Santé Humanitaire souhaite également évaluer l’importance de certains facteurs comme le contexte politique, social, culturel et religieux sur le travail de terrain.

Objectifs

Veille

  • Jouer un rôle de veille sur les pratiques humanitaires et la santé publique, notamment en lien avec les populations vulnérables et leur accès aux soins.
  • Alerter les gouvernements, les ONG, les médias et l’opinion publique lors de situations jugées pertinentes par l’Observatoire, afin de valider et de coordonner efficacement les actions humanitaires.
  • Favoriser l’élaboration de politiques efficaces et de meilleures pratiques humanitaires.

Formation universitaire

  • Encourager des travaux de recherche scientifique dans le domaine de l’éthique et de la santé. L’Observatoire souhaite collaborer avec des étudiants de niveau de la maîtrise ou du doctorat.
  • Assurer l’émergence de formations liées aux thématiques de l’Observatoire.
  • Assurer la collaboration de l’Université de Fribourg en participant notamment à l’élaboration d’enseignements intégrant les questions de l’éthique, de la responsabilité et de l’action humanitaire.

Recherche universitaire

  • En partenariat avec l’Université de Fribourg (Observatoire Éthique et Solidarité), et la faculté de médecine de l’Université de Montréal, produire des analyses sur l’évolution et l’impact des politiques et des stratégies d’action humanitaire dans le domaine de la santé sur le plan national et international.
  • Soutenir la réflexion sur les crises, l’action humanitaire et les enjeux éthiques, en favorisant le dialogue et l’échange entre chercheurs universitaires, experts et praticiens.
  • Développer des outils conceptuels et pratiques permettant d’évaluer l’impact de l’acte humanitaire et explorer des pistes d’actions répondant aux préoccupations et aux défis
    contemporains de l’aide humanitaire.

Diffusion et transfert de connaissances

  • L’Observatoire a pour vocation de devenir un lieu géographique de dialogue en organisant des rencontres entre les protagonistes humanitaires lors d’un conflit armé pour discuter des divergences de point de vue, en huis clos parfois, pourque ce genre de rencontre ne tourne pas en conférence diplomatique internationale.
  • Organiser des rencontres scientifiques : Développer des partenariats afin d’assurer les échanges et les débats scientifiques.
  • Assurer un centre de documentation et de référence.
  • Publication régulière de bulletins d’information et élaboration de publications scientifiques en lien avec nos thématiques principales.

Copyright 2019 OESH.

Powered by