Médias et humanitaires: une relation ambigüe

Dès 1970, à la suite de la guerre du Biafra, certains acteurs humanitaires, rompant avec la neutralité affichée par des organismes confessionnels ou du comité international de la Croix-Rouge, ont utilisé la communication en s’appuyant sur le concept du droit d’ingérence pour secouer les consciences, convaincre les opinions publiques et pousser les gouvernements à intervenir dans des situations de crise humanitaire.
On en conviendra avec le recul, si on pense au Darfour, au Rwanda ou aujourd’hui à Gaza, que la méthode a largement échoué. La communication des ONG utilisant le support de l’image a surtout provoqué de l’émotion et de la compassion, bien plus que de la compréhension, par exemple géo stratégique et anthropologique, qui pourrait susciter des réponses en profondeur au-delà de l’action d’urgence.
Aujourd’hui, la communication basée sur l’image et le témoignage sert surtout à la recherche de fonds. C’est pourquoi des départements se sont développés dans les ONG avec des moyens considérables.
Pour atteindre à une meilleure compréhension des crises de cette nature, tout en parvenant à obtenir des fonds nécessaires au bon fonctionnement des institutions humanitaires, les relations avec les médias sont primordiales afin de bénéficier de la plus grande visibilité possible, —quitte parfois à remplacer la cause par le logo.
Mais cette relation peut avoir des effets pervers, notamment en termes d’éthique, en faisant oublier d’une part, aux journalistes leur distance déontologique indispensable vis à vis d’événements tragiques et d’autre part, aux acteurs humanitaires les valeurs éthiques qui fondent leurs actions.

Notre journée réunira des personnalités venant du monde de l’humanitaire, de la recherche académique, des médias, de la recherche de fonds et de la diplomatie afin de débattre sur cette relation ambigüe entre Médias et Humanitaire.

La restitution de la journée sera assurée par les étudiant-e-s de l’Académie du journalisme et des médias de l’UniNE

Programme :

Infos pratiques

La troisième conférence internationale de l’Observatoire Ethique et Santé Humanitaire est organisée en collaboration avec l’Académie du Journalisme et des Médias de l’Université de Neuchâtel et aura lieu le :

vendredi 8 novembre 2024
salle R.E.48
Espace Tilo-Frey 1
2000 Neuchâtel

Documents à télécharger:

Evénement réalisé avec le soutien de la Ville de Neuchâtel

SHARE