Nago Humbert
Apécialiste en soins palliatifs pédiatriques, responsable de l’Observatoire Éthique et Santé Humanitaire, Suisse, Fondateur de Médecins du Monde Suisse. Il connaît bien le terrain puisqu’il a été durant cinq années collaborateur du Croissant rouge et de l’OMS à Gaza et en Cisjordanie.
Notre action s’inscrit dans le court terme concernant la libération des otages et le cessez le feu et dans le long terme parce que nous pensons et croyons sincèrement qu’il y aura un ʺaprèsʺ et que cet ʺaprèsʺ sera décisif pour l’avenir des deux peuples. Nous sommes très inquiets pour la vie des populations palestiniennes et israéliennes qui est actuellement rythmée par la violence et la mort. La souffrance des otages civils innocents et la souffrance de la population palestinienne provoquée par les bombardements peuvent cesser à condition d’adopter une nouvelle approche de négociation fondée sur la bonne volonté.
Actuellement nous soutenons les familles des otages sur le plan social et psychologique et nous maintenons ouverts des canaux parallèles de communications pour favoriser leur libération. Faire part de cette situation dramatique, historique, proposer des solutions, en accompagnant des familles, des mamans, dans ces heures difficiles, c’est aussi ouvrir un champ de vision humaniste. Oui en effet, une vraie force civile, maternelle, c’est aussi un pont qui permet de commencer à voir la souffrance de l’autre, mais aussi de trouver des terrains d’entente, de coopération.