A partir de cette année 2023, chaque mois nous allons vous proposer la lecture d’un ou plusieurs articles écrits par les membres de notre comité scientifique.
Pour cette première édition nous vous proposons deux articles : le premier, intitulé « Décoloniser l’aide humanitaire ? » a été rédigé par Nago Humbert, notre fondateur et responsable, pour Medicus Mundi Suisse et été publié dans leur bulletin #164. Dans cet éditorial, le prof. Humbert explore l’histoire et les objectifs de l’aide humanitaire, qui est désormais devenu un business, ainsi que le concept de victime.
Le deuxième article, intitulé « L’Inde : contre-modèle, alternative ou futur partenaire ? » est co-signé par Pierre Micheletti, membre de notre comité scientifique, et constitue l’introduction du numéro 21 de la revue Alternatives Humanitaires. Dans son éditorial, le prof. Micheletti met en lumière des questionnements à propos des ONG issues de la société civile en présentant le cas de l’Inde, pays qui a interdit toute intervention externe suite à une catastrophe naturelle.